Après la phase de débroussaillage, une remise en état du site avec une replantation d’arbres au niveau des allées d’honneur est prévue par l’association du fort de Metz-Queuleu.

Un bilan phytosanitaire et une étude historique des anciens arbres d’alignement ont été réalisés. Des alignements arborés plantés sont en effet partiellement conservés de part et d’autres des allées d’honneur. Ces arbres ont vraisemblablement été plantés par les Allemands vers 1899 lors de la création de la seconde ceinture fortifiée de Metz qui a fait perdre au fort de Queuleu sa fonction liée à l’artillerie.

1939

Sur cette photo prise en 1939 pendant une prise d’armes française, les arbres d’alignement sont bien visibles. Les talus sont encore entretenus.

Ces alignements sont composé de plusieurs espèces d’arbres : acer platinoides (érable plane), aesculus hippocastanum (marronnier d’Inde) et platanus occidentalis (platane occidental).

Les marronniers sont malheureusement atteints de cameraria ohridella (mineuse du marronnier). Leurs feuilles sont en effet sévèrement touchées par le parasite.

Marronniers1

Marronnier atteint de cameraria ohridella.

Prochainement, les arbres d’alignement vont bénéficier d’un élagage permettant leur « remise en forme » et leur développement. Par ailleurs, les nombreux arbres disparus des alignements seront replantés afin de recréer la modénature du site et de participer à l’embellissement et à la biodiversité du site. Des poteaux en bois, implantés sur le site, indiquent l’emplacement des futures plantations qui seront réalisées par l’association du fort de Metz-Queuleu.

Arbres1