Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a condamné ce lundi les dégradations commises dans le Fort-Queuleu de Metz (Moselle) commis la semaine dernière. Selon l’association qui gère cet ancien camp nazi qui a servi de lieu d’emprisonnement de juifs ou d’opposants au régime nazi, des tags ont été découverts sur des murs de ce lieu de mémoire. « Une profanation en règle » a dénoncé son président auprès de LORACTU.fr.
« Le Fort de Queuleu a été l’objet ce week-end de nouvelles dégradations, dans sa partie ayant été l’annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof où de nombreux prisonniers soviétiques ont été emprisonnés et des familles juives ont transité avant de connaître l’enfer des camps de la mort » a dénoncé M. Todeschini. « Je les condamne avec force et les déplore » a-t-il poursuivi. « Je comprends et partage la colère des survivants et des familles. Comme eux je souhaite que les auteurs de ces actes soient identifiés et traduits en justice » écrit le Secrétaire d’Etat dans un communiqué.
Le ministre a assuré qu’il a demandé au préfet de la région « de bien vouloir réunir au plus vite les services de l’Etat et les collectivités soucieuses du devenir de ces lieux afin de trouver une solution pérenne aux problèmes de sécurisation de ce fort ». L’Etat et plusieurs collectivités avaient promis 1 million d’euros d’aides pour restaurer le Fort-Queuleu mais l’association dénonce des « promesses » et attend toujours les crédits promis.
Source : LORACTU.fr – Profanation du Fort-Queuleu de Metz: « condamnation » de Jean-Marc Todeschini