Nom latin :

Platanthera bifolia

Milieu :

Dans la famille des Orchidacées, les orchis à deux feuilles se développent sur différents sols et milieux comme les marécages, les landes, les pâtures, l’orée des bois et les clairières. 

Répartition :

Cette orchidée est une espèce commune que l’on retrouve presque dans toute la France jusqu’à 2 200 m d’altitude (rare en région méditerranéenne).

Cartographie de la présence de la plante sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Protection :

Cette orchidée est une espèce protégée classée «  LC » (Préoccupation mineure), c’est à dire qu’il s’agit d’une espèce pour laquelle le risque de disparition en France est faible.

Description :

Composée de deux feuilles oblongues d’une couleur verte vive partant de la base de l’orchidée, elle peut atteindre une hauteur comprise entre 30 et 45 cm. Elle fleurit de mai à juillet, ses fleurs sont odorantes (parfum de vanille qui attire les papillons de nuit pollinisateurs), sont de couleur crème ou blanc verdâtre, accompagnées de quelques petites feuilles en écailles et de fine bractées vertes qui forment un épi robuste.

La fleur se compose d’un labelle très allongé (6-12 mm de longueur), non lobé et vert à son extrémité. Elle se prolonge en arrière par un long éperon ( 2,5-3 cm ) et possède deux anthères jaunes en son centre.

Orchis(2)

Présence au fort de Queuleu :

Le débroussaillage des talus et toits-terrasses des bâtiments du fort de Queuleu est bénéfique à cette espèce et permet la réapparition et recolonisation de l’espèce dans l’enceinte du fort.

Source :

Collectif, Fleurs sauvages, Editions Larousse, 2012 (Nature en poche), 296 p., ill.

(Merci à Johnny Gourion pour la rédaction de cette fiche)