Marie-Louise RAISIN HAMENTIEN (1923-2017) : Marie-Louise Raisin est née le 20 avril 1923 à Craincourt (Moselle), elle intègre la filière de René Micheletti du réseau Mithridate, spécialisée dans le passage de prisonniers de guerre et de réfractaires à l’enrôlement dans l’armée allemande. Puis elle intègre la filière mosellane du réseau de résistance Marie-Odile à vocation à la fois humanitaire (hébergement, ravitaillement et transferts des clandestins ou évadés), et combattante (transport d’armes, renseignement). Marie-Louise est arrêtée le 18 mars 1944 chez elle et emmenée, les yeux bandés, au cap spécial du fort de Queuleu (n° 927).Elle est en contact avec les quatre futurs évadés (Pierre Ehrmann, René Micheletti, Gaston et René Thill). Le 16 août 1944, elle est évacuée du fort et menée au sein d’un convoi de 104 femmes, au camp de sûreté de Schirmeck. A la fin du mois d’août, elle est ensuite transférée dans le camp de sécurité de Gaggenau (Allemagne, Bade-Wurtemberg), où les prisonniers sont affectés à des travaux notamment dans les usines Daimler-Benz. Elle est libérée le 30 mars 1945. Elle décède le 8 mars 2017 à Metz.


Sources :

-Cédric Neveu, La Gestapo en Moselle. Une police au cœur de la répression nazie, Éditions du Quotidien, Strasbourg, nouvelle édition 2015.

-Archives familiales.

-Archives de l’Association du fort de Metz-Queuleu.

-Interviews.

-Documentaire Debout ! 1940-1945 Résistance et répression en Moselle annexée réalisé par Bruno Cohen avec le soutien du Conseil Général de la Moselle, 2012.