Si vous souhaitez obtenir des informations sur un prisonnier ou si vous possédez des documents ou témoignages liés à l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour télécharger les informations aux familles de prisonniers du fort de Queuleu.

Vous êtes apparenté à l’un des prisonniers ou vous avez des informations sur l’un d’entre eux

Nous possédons une liste des prisonniers internés dans le camp spécial nazi entre 1943 et 1944 établie grâce aux travaux de l’historien Cédric Neveu et des archives de l’association.

Les listes des prisonniers des autres camps sont en cours d’élaboration.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous envoyer des informations. Nous répondrons aussi à vos questions concernant un prisonnier. Notre association a créé des dossiers biographiques sur chaque prisonnier.

Fiches

N’hésitez pas également à adhérer à l’association qui rassemble l’ensemble des familles apparentées à des prisonniers au fort de Queuleu.

itsSi vous menez des recherches sur un déporté en camp de concentration, nous vous conseillons de remplir le formulaire en ligne du Service International de Recherches (ITS) à Bad Arolsen (Allemagne). Le rôle de ce service est l’éclaircissement du destin d’anciens persécutés du régime nazi en délivrant des informations aux survivants et aux familles des victimes du nazisme.

Plus les éléments indiqués dans votre demande seront précis, plus les documents qui vous seront renvoyés seront riches et précis. Vous devrez ensuite vous armer de patience car vous recevrez les informations disponibles généralement au bout d’un an. N’hésitez pas à retourner une copie des documents qui vous seront transmis à notre association afin de compléter la documentation disponible dans nos dossiers individuels.

Pour remplir la demande de renseignements en ligne, cliquez ici.

logo_its

Derrière chaque nom, un visage…

Nous recherchons les photographies de chaque prisonnier interné au fort de Queuleu. N’hésitez pas à nous envoyer des copies numériques.

Photosindiv

Vous possédez des documents ou objets liés à un prisonnier ou à l’histoire du fort de Queuleu

Dans le cadre des recherches historiques et de la documentation que nous rassemblons sur les prisonniers, ces éléments pourront nous être utiles. Nous pourrons, par exemple, réaliser des copies numériques de ces documents pour notre centre de documentation.
Impression

Participez au grand recueil des témoignages

Vous êtes un ancien interné, vous avez connu un ancien prisonnier, vous possédez un témoignage d’un prisonnier, contactez-nous. Nous rassemblons l’ensemble des témoignages des prisonniers du fort de Queuleu.

Anciens internés, nous enregistrons et filmons vos témoignages… Pour que les générations futures n’oublient pas…

IMG_4439

 

Recherches en ligne :

Pour rechercher un résistant dans la base de données du Service Historique de la Défense, cliquez ici.

Pour rechercher un déporté dans le Livre Mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), cliquez ici.

Pour rechercher un déporté interné dans le camp de concentration de Dachau, cliquez ici.

Pour rechercher un déporté interné dans le camp de concentration de Mauthausen, cliquez ici.

Pour rechercher des documents numérisé par l’International Tracing Service (ITS) sur un déporté interné en camp de concentration, cliquez ici.