Exposition temporaire : « Malgré eux dans l’armée allemande. L’incorporation de force des Mosellans 1942-1945 »
(exposition prolongée jusqu’au 28 novembre 2021)
Exposition réalisée par les Archives départementales de la Moselle (Conseil départemental de la Moselle) en partenariat avec ASCOMEMO.
Visites guidées : Sur réservation (educatif.fort.metz.queuleu@gmail.com / 06 73 54 41 22). Durée : 50 min.
Visites scolaires : Visite en autonomie avec un document pédagogique à télécharger sur le site internet.
L’exposition présente l’histoire des hommes et des femmes incorporés de force dans l’armée allemande de 1942 à 1945. Cette incorporation fut la conséquence des premières difficultés militaires de l’armée allemande, à la fois sur le front soviétique et à l’Ouest avec la résistance britannique. L’incorporation est aussi la conséquence institutionnelle de l’annexion illégale de la Moselle au IIIème Reich, opérée en 1940, et qui inclut ce territoire français à la circonscription allemande de la Westmark (« marche de l’Ouest »). Ainsi, beaucoup ont été incorporés malgré eux pour servir dans la Wehrmacht, sont devenus malgré eux des prisonniers de guerre dans les camps soviétiques, sont morts malgré eux sur les champs de bataille en Ukraine, en Italie ou en Norvège.
Beaucoup sont devenus des réfractaires refusant d’obéir aux autorités nazies et ont dû subir, ainsi que leur famille, la violence de la répression de l’envahisseur.
Pourtant, dans l’immédiat après-guerre, ces Malgré-Eux sont condamnés au silence, puisque leur destin n’est pas conforme à cette mémoire de l’héroïsme construite pour retrouver l’unité nationale. De plus, cette page d’histoire mal connue a été beaucoup plus documentée par les historiens et chercheurs alsaciens que par ceux de la Moselle.
La mémoire des Malgré Eux (ou Malgré Nous) ne s’est imposée que tardivement, et aujourd’hui, le travail historique les réhabilite dans notre histoire nationale. Cette exposition montre l’embrigadement, l’incorporation forcée, la résistance, la captivité, la mort, en s’appuyant sur des documents originaux et des textes d’historiens, et met ainsi en valeur tous ces destins individuels et douloureux qui ont fait l’histoire de la Moselle et de la France.
Pour télécharger l’affiche de l’exposition, cliquez ici.
Exposition permanente
Une exposition permanente présentée à l’accueil situé au niveau du poste de garde après la passerelle en bois vous permet de découvrir depuis 2019 l’histoire du fort de Queuleu, de l’association en charge du site ainsi que les travaux de restauration et de mise en valeur.