Michel ZEIMETZ (1897-1944) : Michel Zeimetz est né le 4 juin 1897 à Rosselange (Moselle). Marié et père de quatre enfants, il est domicilié à Pierrevillers et exerce la profesion de lamineur. Le 27 janvier 1944, il est arrêté à l’usine SAFE d’Hagondange par la Gestapo pour son attitude anti-allemande. Il aurait appartenu à la section locale du parti communiste mosellan (groupe Mario). Il est interné au camp spécial du fort de Queuleu où il décède le 26 février 1944 des suites de blessures infligées par des coups de crosse de fusil, notamment d’un abcès infecté au bras. Il est inhumé au cimetière de Rosselange. Il a obtenu à titre posthume le titre de déporté politique et son nom figure sur la plaque commémorative scellée à l’entrée de la Casemate A/Caserne II du fort de Queuleu.


Sources :

-Léon Burger, Le Groupe Mario : une page de la Résistance Lorraine, Amicale des Anciens Déportés, Familles de Disparus et Amis du Fort de Queuleu, Imprimerie Louis Hellenbrand, Metz, 1965 et 1985.

-Cédric Neveu, La Gestapo en Moselle. Une police au cœur de la répression nazie, Éditions du Quotidien, Strasbourg, nouvelle édition 2015.

-Cédric Neveu, La résistance en Moselle annexée. Le groupe « Mario », Éditions du Quotidien, Strasbourg, 2015.

Philippe Wilmouth, Michel Zeimetz, dans : Le maitron. Dictionnaire biographique. Fusillés. Guillotinés. Exécutés. Massacrés. 1940-1944, en ligne.

-Archives familiales.

-Archives de l’Association du fort de Metz-Queuleu.