P1040054

Des visites régulières guidées régulières de la Caserne II/Casemate A, ayant abrité le camp spécial de la Gestapo pendant la Seconde Guerre Mondiale, sont proposées le dimanche après-midi. Les départs s’effectuent à l’accueil du poste de garde après la passerelle en bois. Il n’y a pas de visite libre et les visites sont impérativement accompagnées par un guide.

Un vente de publications et une présentation des activités de l’Association du fort de Metz-Queuleu sont proposées à l’accueilDes expositions permanentes et temporaires gratuites y sont également présentées.

Les visites guidées pour les personnes à mobilité réduite sont possible uniquement sur rendez-vous (un escalier avec une vingtaine de marches est présent sur le parcours de la visite).

Les visites guidées sont interdites aux chiens à l’exception des chiens guides et d’assistance.

Les visites guidées sont organisées par les bénévoles de l’Association du Fort de Metz-Queuleu. Celles-ci sont gratuites mais les dons sont appréciés à la sortie afin de participer aux frais d’entretien et de restauration du site. Ces travaux sont également menés par des bénévoles.

Les visites sont réalisées sans réservation sauf pour les groupes de plus de 20 personnes.

Prévoir des vêtements chauds et chaussures adaptéesVisite à l’abri même en cas d’intempéries

La visite dure environ une heure et demi à deux heures.

L’accès aux bâtiments est strictement interdit en dehors des visites guidées (vidéosurveillance et alarmes anti-intrusion). Le parcours de santé et les sentiers balisés peuvent être utilisés aux horaires d’ouvertures du fort. Des visites spéciales peuvent également être organisées en semaine sur rendez-vous pour des groupes.

Des livrets d’accompagnement de visite en allemand et en anglais sont disponibles à la vente.

Saison 2019 :

L’accueil et les expositions sont ouverts  chaque dimanche de juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre 2019 de 14h00 à 17h00.

Départs des visites guidées chaque dimanche de juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre 2019 à 14h00 et 16h00. Des visites à des horaires intermédiaires sont parfois organisées en fonction de la disponibilité des guides bénévoles. Rendez-vous une dizaine de minutes avant le départ de la visite au niveau de l’accueil. 

Attention, le fort de Queuleu sera fermé aux visites en décembre 2019, janvier et février 2020.

 

English-speaking visitors :

Departures of guided tours on Sunday, June, August, September, October and November 2019 at 14:00 and 16:00. All in the time of one has to one time has one of time guide of one of good guide. Appointment a few minutes before the start of the visit at the reception.

There is an accompanying booklet with the full English translation of the visit (on sale at the reception).

Deutschsprachige Besucher :

Abfahrt von Sonntag, Juni, August, September, Oktober und November 2019 um 14:00 und 16:00 Uhr. Alles zu einer Tageszeit. Termin wenige Minuten vor Besuchsbeginn an der Rezeption.

Es gibt ein Begleitheft mit der vollständigen deutschen Übersetzung der Führung (verkauf an der Rezeption).